Art&Roll Academy

Le Boultek présente : Atelier de Composition, par Art & Roll Academy

Image

 

The Boultek presents – Composition Lab, by ÆRA

 

En ce Jeudi 17 Avril 2014, de 20:00 à 22:00, dans le cadre de son lancement & avec l’ambition de présenter à la communauté des musiciens & le public marocains ses compétences & expertises, Art & Roll Academy propose en collaboration étroite avec le Boultek, un atelier de composition mensuel destiné aux musiciens ne maîtrisant pas nécessairement le Solfège, ni l’Harmonie formellement. Il s’agît là d’une prise de contact entre ÆRA , dont le fondateur Jamil El Andaloussi animera la rencontre, & la communauté des musiciens-compositeurs marocains, sous l’égide bienveillante & active du L’Boulvard, acteur majeur & historique de la scène musicale nationale moderne.

 

Y seront appréhendées les connaissances (& lacunes) de chacun des participants, qui serviront de points de départs d’études de cas visant à leurs faire découvrir (si possible seuls, sinon à l’aide d’indices judicieusement présentés par l’encadrement), manipuler diverses « recettes » & opérations simples, divers formats de composition, dans divers environnements harmoniques. Ainsi, nous espérons inculquer aux musiciens autodidactes diverses démarches logiques/artistiques, sans pour autant devoir passer par une écriture formelle de la musique (solfège, harmonie avancée).

 

Dans la mesure du possible, l’élaboration d’un jargon technique commun faisant consensus parmi les participants, et qu’ils continueraient à utiliser dans leurs vies de musiciens sera encouragée. À condition bien sûr, que les conventions ainsi établies facilitent effectivement la communication, la compréhension, ainsi que la traduction d’émotions/ambiances, dans les effets musicaux désirés ! ÆRA veillera à ce que ce « Darija Musical » soit compatible avec avec l’orthodoxie théorique, afin qu’aucun participant ne soit contraint de « désapprendre » ce qui aura été vu au cours de ces ateliers, s’il venait à étudier la musique plus formellement par la suite.

 

Sans attendre de miracles de cet atelier, Les compositeurs autodidactes souffrant de pannes chroniques d’inspiration, ou ayant l’impression de ‘plafonner’ & que les Muses les boudent, devraient y trouver quelques outils capables de booster leur créativité temporairement (1-3 ans), de dévoiler quelques nouveaux territoires à explorer, immédiatement contigus aux ‘îlots’ des connaissances qu’ils maîtrisent déjà (un peu comme si l’on étendait la limite des eaux territoriales dans le contexte d’un archipel : certains détroits, auparavant en eaux internationales, passeraient en eaux territoriales, alors que d’autres larges pans de mer demeureraient en eaux internationales, selon que les îles les bordant seront proches ou lointaines ).

 

 

Autrement dit, pour nos musiciens, quelques blancs dans leur connaissances théoriques &/ou empiriques personnelles de la musique se verront certes comblés au cours de ces ateliers, mais ces occurrences demeureront marginales. Ils ne remplaceront jamais une éducation théorique complète formelle, même si nos musiciens en ressortiront armés de nouveaux outils bien utiles. Le V4 1.6L ne se métamorphosera pas par miracle en V10 7L, mais se verra coiffé d’un honnête petit Turbo qui le rendra un peu plus hardi dans les côtes !!

 

Cet atelier étant ouvert virtuellement à tous les intruments, une certaine familiarité avec son propre instrument est chaudement recommandée chez les musiciens présents. En effet, il ne sera qu’exceptionnellement fait référence aux techniques instrumentales, afin de se concentrer plus précisément sur la fabrication de chansons & autres pièces musicales, à proprement parler….

 The Grand-Stairs of Success.

Places limitées : 12-15 (vérifier auprès du Boultek)

Prix : 100 dh

 

 

 

 

 

À la semaine prochaine !!!

 

 

About these ads

2 responses

  1. Pingback: Le Boultek présente : Atelier de Composition, par Art & Roll Academy | uberslan's Blog

  2. uberslan

    Merci à tous ceux qui n’auront pas été empêchés de venir assister à ce premier atelier de composition. Une rencontre riche d’enseignements sur la population musicienne nationale – & internationale, si l’on compte le (résident) Parisien !!

    Rendez-vous en Mai, avec un programme un tantinet plus mus(i)clé, dûment affranchi des présentations de rigueur…

    April 18, 2014 at 2:53 pm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.